Ou se poser pour les etapes de ses vacances en Provence ?

Ou se poser pour les etapes de ses vacances en Provence ?

En cette période de grand week-end de Pâques et l’été arrivant à grands pas, nous nous posons la question de la destination pour nos vacances estivales. Les français plébiscitent toujours autant le pourtour méditerranéen, notamment la Provence. Cette région historique située au sud-est de notre pays est assez étendue, approximativement de l’arrière-pays niçois jusqu’à Arles. Si la Côte d’Azur propose un littoral assez urbanisé, on peut tout de même aller vers plus de nature en remontant un peu plus au nord dans les Alpes-Maritimes. La diversité des paysages est importante, ce qui saura ravir les touristes. Ce qui marque le plus les visiteurs, ce sont le chant des cigales qui rythment la vie provençale, ainsi que la flore si particulière faite de pinèdes et d’oliviers. Comment ne pas évoquer les vastes champs de lavande aux couleurs prononcées, qui sont un vrai régal pour les yeux et l’odorat ? C’est décidé, la Provence est l’endroit où il faut se rendre pour s’évader le temps de quelques jours de farniente.

Comment s’y rendre ?

Il n’est pas très difficile de se rendre en Provence, de multiples moyens existent pour arriver à destination. En avion en arrivant, entre autres, par Nice ou Marseille permet de démarrer son périple par les deux extrémités est et ouest de la région. Le train dessert également très bien les principales agglomérations, sachant qu’il existe un train de nuit qui dessert les principales villes de toute la côte jusqu’à la région niçoise. Si l’on arrive par la route, deux principales voies sont possibles si l’on vient du nord : par la vallée du Rhône parfois encombrée l’été, ou alors par la Suisse puis les Alpes françaises, pour déboucher sur Gap et Digne. Si l’on souhaite s’arrêter à la frontière nord de la Provence pour une nuit avant de finir son trajet le lendemain, on trouve de nombreux hôtels de qualité, pour le peu que l’on sache chercher sur des sites comparatifs comme CozyCozy.

Les gorges du Verdon et du Lubéron

Restons sur notre hypothèse d’arriver en Provence par le nord. C’est l’occasion rêvée de pouvoir traverser toute la Provence et d’en découvrir toute la richesse, à commencer par les Gorges du Verdon et du Lubéron. Un paysage particulier nous attend, typiquement méditerranéen, mais creusé par de larges canyons où sillonnent des rivières, tantôt calmes, souvent tumultueuses. Un régal pour les amateurs de canoë-kayak, qui sauront profiter de dizaines, voir de centaines de kilomètres de voies navigables avec ce type d’embarcation. Les touristes à pied ne sont pas en reste non plus, surtout celles et ceux qui sont adeptes des sensations fortes, en empruntant les via ferrata qui font grimper les falaises des gorges. Sinon, il existe des randonnées plus tranquilles, qui passent notamment par de magnifiques villages montagnards, à l’identité préservée.

Après un ou deux jours sur place, il est temps de reprendre la route pour aller vers le sud de la Provence. Une bonne nuit d’hôtel ou dans un gîte pour reprendre des forces, sans oublier de faire un passage dans les boutiques de produits artisanaux de la région, puis il est temps de repartir. Mais cela fait partie d’une autre histoire, que nous conterons peut-être à l’avenir.